ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Qu'est-ce qu'un MOOC innovant ?
22 MAI 2015 / publi-reportage
Thomas de Praetere
président
dokeos
L'innovation en digital learning est d'abord affaire de scénario. Un billet de Thomas De Praetere, président de Dokeos.

Une rencontre

Carl Vanwelde est médecin généraliste et professeur à l'université de Louvain. Il enseigne l'art d'écouter, de relancer le dialogue du patient avec lui-même. Il a décidé de s'appuyer sur Dokeos pour lancer son premier MOOC.

Lors de notre première entrevue, il me montre une étrange vidéo qu'il a filmée avec l'autorisation de son patient. Nous plongeons en pleine anamnèse : ce colloque singulier - et en principe secret - entre le médecin et son patient.

Au coeur des ténèbres

"Alors docteur, qu'est-ce qu'elles disent mes radios?

- Qu'est-ce que vous en pensez ? demande le médecin.

- Je ne sais pas moi…

- Dites-moi M. Henry, est-ce que vous avez cessé de fumer ?"

Echanges de silences, gêné côté patient, avec un sourire complice tout-de-même, sourire bienveillant côté médecin. "Je fume encore un tout petit peu, dit le patient… En cachette de ma femme dans la petite cabane au fond du jardin." Silences de nouveau, regard plein de compassion du médecin.

En un court extrait (2 minutes 23 secondes) Carl Vanwelde me plonge dans la complexité de la condition humaine : on veut guérir, et pourtant on se tue ! Pulsion de mort, envie que ça n'aille pas. Tout est drapé de mystère. Et le but de ce médecin n'est pas d'y voir plus clair. Il se donnerait plutôt pour mission de convier chacun à sa propre responsabilité.

Du silence comme compétence molle

Le silence, dans cette vidéo, joue un rôle central. Carl Vanwelde ne dit rien. Il ne juge pas. On pourrait presque dire qu'il ne pense pas. Il y a du silence. Pas appuyé. Pas complice. C'est un silence métaphysique. Il semble dire : "Tu es face à ton destin. C'est ta vie. Je ne peux pas te sauver à ta place. Mais je peux t'aider à y voir plus clair et à retrouver du courage.” Regarder cette vidéo en amphi devant 300 étudiants, en discuter, y réfléchir, voilà qui les fait avancer, progresser dans leur art, dans l'interrogation de leurs motivations aussi. Et peut être y-a-t-il moyen de conserver quelque chose de cette puissante interaction pédagogique dans un dispositif e-learning ?

Partir de la situation de terrain

La leçon que je tire de cette rencontre, c'est qu'un bon dispositif d'apprentissage en ligne requiert de l'authenticité. Avant les outils, il y a le contenu, avant le contenu, il y a les activités, avant les activités il y a quelqu'un qui parle et qui pourrait avoir quelque chose à dire. Avant d'avoir quelque chose à dire, il a quelque chose à expérimenter : une difficulté, une blessure, un défi.

Quand j'échange avec des professionnels de la formation, les concepts fusent : soft-skills, feedback, serious games. Très sérieux, ce jeu, en effet. Mais c'est le jeu de la vie tout simplement. Il nous faut y revenir, sans cesse, replonger dans le dialogue socratique qui fait de nous des humains. Descendre du "concept" de soft-skills à l'expérience d'une compétence bien molle, en effet, et bien incertaine, comme on en trouve dans le beau métier de médecin et plus généralement dans les métiers de services.

L'authenticité en e-learning, c'est partir d'une vraie situation, d'une vraie histoire et d'une vraie personne. Cette personne peut être le formateur, le sujet supposé savoir, le professionnel qui a la compétence. On peut aussi fonctionner par l'absurde en prenant comme sujet de référence la personne qui ne sait pas, qui se trompe, qui conduit à la catastrophe. Et on puise alors dans le trésor inépuisable de la comédie, invitant les participants à raisonner par essais et erreurs pour éviter le problème, le résoudre, le circonscrire à travers exercices, jeu des 7 erreurs, raisonnement sur des cas, etc.

Conclusions

Dans tout projet e-learning il s'agit de modéliser la situation dont il est question (ici l'anamnèse) pour tenter d'en extraire des règles de bonne pratique et de reproduire l'interaction de formation si elle existe : ici la discussion avec 300 étudiants après la projection d'une séquence vidéo (en se souvenant si possible de telle interaction réussie avec tel étudiant).

De notre capacité à analyser ces deux dimensions découle l'efficacité du scénario, la pertinence de nos critères d'évaluation et la motivation des participants. 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE Stratégies et outils : comment structurer une veille informationnelle efficace ? •SUITE
Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE Former, c'est engager ! •SUITE
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules gamifiées réinventent la formation synchrone •SUITE Agents IA : arme de diffusion massive de la culture managériale •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Portrait du responsable formation en chef d’orchestre •SUITE
Quelles compétences clés sont aujourd'hui requises d'un... •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque... •SUITE
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage... •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DGT Concept : isEazy Author : créer vite, bien et accessible
DISTRISOFT : Déployez vos modules Articulate en 2 minutes (sans LMS)
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Gamification dans Storyline
du 22 DÉCEMBRE 2025 au 23 DÉCEMBRE 2025 / DISTRISOFT
L'IA dans Articulate 360
23 DÉCEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Créer une motivation durable pour l’apprentissage des...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®